Le collectif des familles des détenus politiques a annoncé une manifestation qui se tiendra ce samedi 17 à la Place de la Nation (ex obélisque). Cette manifestation vise à protester contre le report de l’élection présidentielle.
Le collectif a également souligné que leurs proches emprisonnés sont opposés au dialogue initié par le chef de l’Etat et au projet de loi d’amnistie évoqué par le gouvernement. Ils estiment que le report de l’élection entraînera une prolongation de dix mois du mandat présidentiel, alors que les politiques détenus n’ont commis aucun acte répréhensible.
Lors d’une conférence de presse, Seyda Ndeye Diop, membre du collectif des familles des détenus politiques, a déclaré : « Nous vivons dans un état de droit où chacun a le droit de militer dans le parti de son choix. Nous ne pouvons pas accepter cette manipulation et nous appelons à une marche le samedi 17 à 15 heures à la Place de la Nation pour manifester notre mécontentement. »Le collectif pour la libération des détenus politiques rejette catégoriquement l’idée d’amnistie pour leurs proches emprisonnés.
Mouhamed Djim, membre dudit collectif, a déclaré : « Pour nous, la prolongation du mandat de Macky Sall signifie également une prolongation de la durée de détention pour les détenus politiques. Nous ne tolérons pas que ces détenus soient utilisés comme monnaie d’échange. J’ai reçu plusieurs appels de détenus politiques, qui tous sont unanimes : l’amnistie que Macky Sall prône à travers les médias, c’est pour lui, pas pour nous. Nous n’avons jamais demandé à être amnistiés. Ils demandent à être jugés car ils savent qu’ils n’ont rien fait de répréhensible. »