La 20ème mission médicale chinoise au Sénégal a récemment organisé deux journées de consultations gratuites à Ziguinchor, apportant soins et médicaments à 1063 patients. Ces consultations, qui se sont déroulées à l’hôpital Silence de Ziguinchor, ont couvert diverses spécialités telles que l’ophtalmologie, l’orthopédie, la radiographie, l’ORL et l’acupuncture.
Le chef de la mission médicale chinoise au Sénégal, Yang Yiguo, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous voulons apporter un soutien aux populations de la région de Ziguinchor. » Il a rappelé les liens historiques entre l’hôpital Silence et la mission médicale chinoise, dont la première intervention à Ziguinchor remonte à 1975.
Yang Yiguo a également indiqué qu’un don de médicaments a été remis à l’hôpital Silence, ajoutant que huit services spécialisés avaient été mis en place pour ces journées de consultation.
Le médecin-chef du district sanitaire de Ziguinchor, Dr Boubacar Kandé, a exprimé sa gratitude envers la délégation chinoise : « Ces consultations gratuites avec plusieurs spécialistes vont soulager les populations de la région de Ziguinchor. Nous remercions la délégation de la mission médicale chinoise. »
Depuis 1975, la Chine a envoyé 20 missions médicales au Sénégal, avec pour objectifs de promouvoir une image positive des Chinois en Afrique, de contribuer au développement des services sociaux et de renforcer l’amitié sino-africaine.