Des personnalités universitaires, académiques et religieuses, des amis et représentants de partis politiques ont rendu hommage mercredi à l’ancien ministre, le Professeur Moustapha Sourang, décédé dans la nuit de lundi à Dakar à l’âge de 71 ans, a constaté l’APS.
« Au-delà de sa riche carrière universitaire et de chercheur, le professeur Moustapha Sourang a été un très grand homme d’État qui, bien avant même ses fonctions ministérielles, a joué de grands rôles dans la pacification de l’espace universitaire », a témoigné Ismaïla Madior Fall, son ancien collègue à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Venu représenter le chef de l’État à la cérémonie de levée du corps à l’hôpital Principal de Dakar, l’ancien garde des sceaux et ministre conseiller à la Présidence de la République, a notamment insisté sur « les qualités humaines » du professeur Sourang, qui selon lui, était ’’un homme de valeur et de consensus ».
« Le professeur Moustapha Sourang était un grand juriste, un jurisconsulte dont la personnalité transcendait les régimes », a rappelé Ismaïla Madior Fall.
Il a aussi ajouté que « cet homme multidimensionnel a bien servi la cité après l’université ».
Prenant la parole au nom de l’université et des enseignants du supérieur, l’ancien recteur de l’UCAD le professeur Abdou Salam Sall a rendu hommage à « un homme profondément croyant et généreux, un esprit extrêmement intelligent ».
Le professeur Sall a aussi rappelé son rôle dans la stabilité de l’université et sa ’’contribution majestueuse’’ dans les réformes et grades universitaires.
« Le professeur Moustapha Sourang a toujours œuvré pour l’ouverture de plusieurs postes d’enseignants à l’université et a fait la promotion et financé la carrière de beaucoup de collègues », a également fait savoir le recteur Sall.
Il dit cependant espérer que « l’université trouvera les moyens de reconnaître à jamais ses œuvres du Professeur Sourang ».
S’exprimant au nom des familles Sourang et Mbacké, Makhtar Sourang, frère du disparu a tenu à remercier les autorités sénégalaises qui ont beaucoup assisté le professeur lors de sa maladie.
A l’image de ses prédécesseurs, il a également salué la mémoire d’’’un homme droit qui est parti comme il a vécu, dans la discrétion et l’effacement ».
Décédé à Dakar dans la nuit de lundi à l’âge de 71 ans, le professeur Moustapha Sourang sera inhumé cet après-midi à Touba.
Outre le département de l’éducation nationale, le Pr Sourang a occupé les fonctions de ministre de la Justice et celui des Forces armées sous le régime du président de la République Abdoulaye Wade (2000-2012).
Juriste de formation, Moustapha Sourang a été ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ancien doyen de la Faculté de droit de ladite université.
En 2014, il a été nommé par le président de la République Macky Sall, président de la Commission nationale de la réforme foncière (CNRF).