La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a saisi 36 plaquettes de cocaïne, pesant 40,3 kilogrammes, d’une valeur estimée à 3,2 milliards de francs CFA, selon une source douanière. Cette saisie a été réalisée dimanche dernier, comme indiqué mercredi dans un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes.
La drogue était soigneusement rangée dans deux valises appartenant à une femme de nationalité française, en partance pour l’Europe. Le test positif à la cocaïne, effectué par les agents des Douanes, a été confirmé par le Laboratoire national d’Analyse de Drogues de la Police technique et scientifique.
La suspecte a été arrêtée et la procédure judiciaire suit son cours. La saisie a été rendue possible grâce à un renseignement exploité en collaboration avec les Services de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS).
Il s’agit de la deuxième saisie de cocaïne destinée à l’exportation réalisée par la Brigade spéciale des Douanes de l’AIBD, après celle du 8 juin 2024, où 20 kilogrammes de cocaïne avaient été interceptés.