Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais incarcéré depuis fin juillet, a officiellement soumis son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Cette action intervient après le refus de l’administration sénégalaise, notamment la Direction générale des élections, de lui délivrer les fiches de parrainage nécessaires, à quelques heures de la clôture des dépôts de candidature.
Ayib Daffé, le mandataire d’Ousmane Sonko, a confirmé le dépôt du dossier sans révéler qui avait effectivement déposé ces documents, gardant cet acte secret depuis dimanche dernier. Même les journalistes présents devant le siège du Conseil constitutionnel n’ont pas pu apercevoir le mandataire officiel ou obtenir de réactions de sa part, contrairement à la pratique habituelle pour les autres candidats.
Selon une source du parti dissous, Pastef, cette stratégie vise à détourner l’attention de l’administration centrale, qui a rejeté la caution de leur candidat ainsi que les fiches de parrainage. Cette manœuvre intervient après l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales par un tribunal de Dakar. Cependant, les avocats de l’État ont annoncé leur intention de former un pourvoi en cassation contre ce jugement, ce qui pourrait remettre en question la participation de Sonko à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature pour tous les postulants à cette élection est ce soir à minuit.