Dans une vidéo enregistrée avant son arrestation, Ousmane Sonko, leader de l’ex-Parti Pastef, expose sa stratégie électorale pour 2024, malgré sa détention au camp pénal.
Il évoque la pluralité de candidatures autour du projet, parlant d’une « stratégie pour faire passer le projet dès 2024 » et de la nécessité d’avoir un « passeur » en cas d’empêchement. Sonko envisage d’aller à la rencontre des Sénégalais en cas de parrainage, sinon il choisira des militants et alliés pour passer le cap du parrainage.
Après le parrainage, deux options se présentent selon Sonko : le retrait des autres candidats ou la participation collective avec un candidat désigné. Il assure que les candidats acceptent de se retirer si sa candidature est choisie. Le leader ne révèle pas encore qui « portera le projet » mais appelle ses militants à travailler en ce sens, promettant de dévoiler la décision au « moment opportun ». Sonko tend également la main à toutes les franges de l’opposition pour faire partir le régime actuel.