Ousmane Sonko signe un nouvel accord de paix avec une faction du MFDC

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a signé, ce dimanche 23 février 2025, un protocole d’accord de paix avec une…

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a signé, ce dimanche 23 février 2025, un protocole d’accord de paix avec une faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). La rencontre s’est déroulée à Bissau, sous la médiation du président Umaro Sissoco Embalo.

Déjà en 2022, un accord similaire avait été signé sous Macky Sall, sans réels progrès sur le terrain. Moins d’un an après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko a décidé de relancer le dialogue avec le Front Sud du MFDC, dirigé par César Atoute Badiate.

Que prévoit cet accord ?

Dépôt des armes et démobilisation des combattants
Réinsertion des ex-combattants dans la société
Retour des populations déplacées depuis plus de 20 ans

Cette initiative s’inscrit dans le Plan Diomaye pour la Casamance, lancé en janvier 2025, qui vise à accélérer le développement de cette région marquée par des décennies de conflit.

Des défis encore à surmonter

Financements : la mise en œuvre dépendra des fonds alloués à la reconstruction.
Déminage : la présence de mines entrave toujours le retour des déplacés.
Un accord partiel : le Front Nord, notamment la faction de Salif Sadio, refuse toujours de négocier.

Un espoir pour la paix en Casamance ?

Pour Lamine Coly, membre de l’Initiative pour la Réunification des Ailes Politiques du MFDC, la présence du Premier ministre à Bissau est un signal fort. Mais tant que toutes les factions du MFDC ne seront pas impliquées, une paix totale et durable restera un défi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP