Le chef de l’État et les membres du gouvernement se sont réunis hier lundi 26 février 2024 ,à la salle de conférence du Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CCIAD) pour entamer les travaux du dialogue national. Cette réunion, initiée par Macky Sall, vise à résoudre la crise politique survenue suite au report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.
L’objectif de cette concertation est de trouver des solutions permettant de dépasser les divergences et de déterminer une nouvelle date pour l’élection présidentielle. Des représentants religieux, des syndicats, des organisations de la société civile et des candidats recalés ont répondu à l’appel du président.
Le dialogue intervient après que des accusations aient été portées par le Parti démocratique sénégalais (PDS) contre certains membres du Conseil constitutionnel, notamment suite au rejet du dossier de candidature de Karim Wade pour cause de double nationalité.
Macky Sall a annoncé son intention d’adopter un projet de loi d’amnistie des faits politiques survenus entre 2021 et 2024, dans un esprit de réconciliation nationale. Il a également exprimé son souhait de voir l’élection présidentielle se dérouler avant l’hivernage prochain.
Malgré la participation de divers acteurs politiques et sociaux, seize des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel ont décidé de boycotter le dialogue. Des réserves ont également été exprimées quant à la proposition d’une loi d’amnistie générale par certains leaders politiques et membres de la société civile.
Dans un contexte où le pays traverse une crise politique sans précédent, Macky Sall exhorte à la sérénité, au dialogue et à l’unité nationale pour surmonter les défis et préserver la démocratie sénégalaise.