Mahammad Boun Abdallah Dionne a marqué la scène politique sénégalaise en occupant des postes de haute responsabilité, notamment celui de Premier ministre de juillet 2014 à mai 2019.
Durant son mandat, il a dirigé la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), devenu un pilier des politiques publiques du pays.
Après la suppression de la fonction de Premier ministre en 2019, Dionne a continué à jouer un rôle clé en tant que ministre d’État, secrétaire général de la Présidence du Sénégal jusqu’en octobre 2020, date à laquelle il a quitté le gouvernement.
En 2021, il s’est lancé dans des consultations internationales avant d’être nommé président du Conseil d’administration de la Banque industrielle pour le commerce et l’industrie (BICIS) en avril 2023. Cependant, il a démissionné en septembre de la même année pour se présenter à l’élection présidentielle de février 2024.
Son retour sur la scène politique a été marqué par sa déclaration de candidature en septembre 2023, après le choix de Macky Sall de soutenir Amadou Bâ comme candidat de Benno Bokk Yaakar (BBY).
Mahammad Boun Abdallah Dionne se présente comme le candidat de la coalition « Dionne2024 » avec la promesse de ne faire qu’un seul mandat de cinq ans s’il est élu.
En dehors de la politique, Dionne est un auteur prolifique, notamment avec son essai de 2023 intitulé « Le lion, le papillon et l’abeille », où il défend la souveraineté du continent africain et critique les thèses impérialistes.