Les Sénégalais savent cacher leurs deniers. C’est en tout cas ce que laisse croire une étude du Bureau national des recherches économiques (NBER).
Selon ce rapport 2017 parcouru par Rewmi Quotidien, le Sénégal serait la 8e nation ayant plus d’argent dans les paradis fiscaux. La pression fiscale sénégalaise serait-elle la cause d’une telle fuite d’argent ?
Le classement mondial est dominé par la France, l’Allemagne et l’Italie… En ce qui concerne l’Hexagone, environ 6,5% des capitaux concentrés dans les paradis fiscaux sont français !
Avec 15% de sa richesse intérieure détenue en offshore, la France se classe ainsi largement au-dessus de la moyenne mondiale, estimée à 9,8%.
Dans une étude récemment publiée, le Bureau a estimé que, globalement, les multinationales ont «artificiellement» transféré 600 milliards de dollars de bénéfices aux paradis fiscaux en 2015, ce qui représente environ 40% des bénéfices totaux de ces entreprises. L
e transfert de bénéfices était le plus élevé parmi les multinationales américaines et les pertes de recettes fiscales ont été les plus sévères dans l’Union européenne et les pays en développement, selon la recherche.
Le Bureau national de la recherche économique (NBER) se décrit comme la principale organisation de recherche économique à but non lucratif des États-Unis, avec des affiliations à 27 lauréats du prix Nobel en économie.