En effet, Il s’exprimait jeudi à Saly-Portudal, où il présidait l’ouverture des travaux d’un atelier initié par la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA).
Cet atelier avait pour le thème « l’amélioration des conditions de vie et de travail pour une pêche artisanale durable ».
« La pertinence de ce thème réside dans sa parfaite adéquation avec les orientations du secteur de la pêche », a relevé le directeur des pêches maritimes du Sénégal.
Il souligne que cette rencontre permet d’analyser les stratégies de l’économie bleue et d’échanger sur les principaux défis liés à une pêche artisanale durable.
Les participants à cet atelier vont aussi, selon lui, analyser les « directives volontaires pour une pêche artisanale durable ainsi que les instruments juridiques relatifs à la réalisation des droits des travailleurs et travailleuses de la pêche artisanale.
Il a rappelé que le président Macky Sall « place le secteur de la pêche et de l’aquaculture parmi les pôles et programmes phares du Plan Sénégal émergent (PSE) ».
Ainsi, des « moyens conséquents » sont consacrés au développement des différentes chaînes de valeur. Afin de permettre à tous les acteurs de tirer le maximum des opportunités offertes.