Culture




Podor en Harmonie Économique : Comment les Blues du Fleuve Deviennent un Puissant Moteur de Développement »

Le Festival « Les Blues du fleuve » s'érige en catalyseur de projets et en levier de développement économique pour…

Le Festival « Les Blues du fleuve » s’érige en catalyseur de projets et en levier de développement économique pour les populations de Podor (nord) et ses environs, déclare l’artiste-musicien Baba Maal.
Lors d’une conférence de presse consacrée au bilan d’étape de la 15ème édition du festival international, Baba Maal souligne que cet événement annuel devient une vitrine notoire pour Podor et le Fouta, propulsés sur la scène nationale et internationale par de nombreux médias.

Sur une période de 72 heures, il souligne l’abondance d’opportunités de rencontres offertes aux esprits entreprenants, favorisant les affaires dans le petit commerce et les formations qualifiantes dans la transformation des produits agricoles. Fort de plusieurs décennies à inspirer des générations par sa musique, Baba Maal annonce un changement de cap, visant à initier des projets de développement économique à Podor, au Fouta, au Sénégal, et à travers le continent africain.

« Je suis venu à un moment de ma carrière, après plus de trente ans, où j’ai inspiré beaucoup de jeunes avec ma musique », souligne-t-il. Baba Maal réalise que le développement de l’Afrique, en particulier au Sénégal, nécessite un ancrage essentiel dans l’agriculture, la pêche et l’élevage.
Il présente l’association « NANN-K » (agriculture, pêche, élevage, technologies) comme une réponse concrète, menant des activités à travers diverses régions du Sénégal, y compris Tambacounda, Kolda, Richard-Toll et même en Mauritanie. Il évoque également d’autres projets à explorer dans d’autres domaines.

La 15ème édition, à travers le comité scientifique des « Blues du fleuve », a organisé des rencontres entre porteurs de projets, des femmes et des jeunes. Ces personnes cibles sont invitées à échanger avec des promoteurs, en présence de la chanteuse malienne, Ina Modja, ambassadrice de bonne volonté de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Ces rencontres, débutées dimanche, se poursuivront lundi avec des groupements de promotion féminine. Baba Maal se réjouit également de l’inauguration de la chambre froide entre Podor et Guia, mise à la disposition des maraîchers de la zone.

Le lancement du projet « Podor vert » à Kodit, village situé au cœur de la cuvette de Nianga, à 10 kilomètres de Podor, symbolise le nouveau virage du festival « Les Blues du fleuve » vers une emphase sur le développement durable, donnant la priorité aux femmes et aux jeunes. Le thème de l’édition 2023, « Entreprenariat féminin et Développement durable », résonne comme un engagement envers un avenir économique et durable pour Podor.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne