La collecte des parrainages pour les candidatures à la prochaine présidentielle de février 2019 au Sénégal va démarrer lundi prochain, a rapporté jeudi la presse locale, citant le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
La « fiche de collecte » devant permettre aux acteurs politiques de recueillir les signatures des électeurs disposés à les parrainer sera disponible d’ici lundi, selon la même source.
Une révision du code électoral adoptée en avril impose désormais aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage représentant au minimum 0,8% et au maximum 1% du fichier électoral général.
Le parrainage était jusqu’ici limité aux candidatures indépendantes.
Les électeurs signataires doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région.
« La liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier alors qu’un électeur ne peut parrainer qu’un candidat », selon le code électoral.
Une trentaine de personnalités ont déjà annoncé leur intention de se porter candidat pour la présidentielle de février 2019. Le président sénégalais Macky Sall, qui dirige le pays depuis 2012, n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Cependant, plusieurs partis et mouvements de la mouvance présidentielle l’ont déjà choisi. Fin