En prélude à l’élection présidentielle qui s’annonce déjà problématique en raison des multiples griefs exprimés par l’opposition et dont le pouvoir en a fait le cadet de ses soucis, une mission conjointe de la Cedeao et des Nations-Unies a été mise à contribution pour dégager un large consensus.
La mission conjointe de la Cedeao et des Nations-Unies a rencontré l’assemblée générale de la Commission électorale nationale autonome à l’issue de laquelle des discussions ont tourné autour du parrainage, du fichier électoral et de la distribution non encore effective des cartes électeurs. « Nous allons poser dans le futur, dans le cadre de cette consultation, les questions qui les ont préoccupés et dont ils nous ont parlé, le parrainage, ensuite le fichier électoral et enfin la distribution des cartes. Je considère qu’il s’agit de problèmes majeurs qui interpellent toute la classe politique », explique Doudou Ndir, président de la CENA.
Par ailleurs, le président de la commission de la Cedeao reconnait les interrogations soulevées par l’opposition, non sans signaler que le Sénégal est un modèle sur le plan démocratique. « Il s’agit surtout de voir de quelle manière, les Nations-Unies et la commission de la Cedeao peuvent accompagner le pays dans la préparation de l’élection. L’objection étant d’avoir une élection qui soit transparente, crédible et apaisée », déclare Jean Claude Cassibrou.