La Fondation Galien a lancé le ’’Prix Galien Afrique 2021″ pour primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques.
Le ’’Prix Galien Afrique 2021″ vise à primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé, ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et les dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Quatre prix seront décernés, « le meilleur produit pharmaceutique », « le meilleur produit de tradithérapie », « le meilleur produit biotechnologique », et « la meilleure technologie médicale (dispositif médical, de diagnostic, etc.) », renseigne le texte.
La même source rappelle que la Fondation Galien organise depuis 2009 un Forum scientifique, aux États-Unis, en marge du Prix Galien International décerné depuis 50 ans et qui se positionne comme le Prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique.
Depuis 2018, le Forum Galien Afrique est organisé annuellement, à Dakar.
« Il offre une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun, les priorités de notre continent pour les africains et par les africains », précise-t-on dans le communiqué.
Le texte ajoute qu’il réunit des Prix Nobel, des leaders politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des médecins, des socio-anthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé.
En marge du Forum Galien Afrique, prévu en décembre 2021, il sera décerné pour la première fois, le Prix Galien Afrique.