La commission d’attribution des bourses socio-pédagogiques aux étudiants sénégalais inscrits à l’étranger se réunira bientôt pour publier la liste des bénéficiaires, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf.
« Cette commission sera organisée très bientôt. Ce que je demande aux étudiants qui sont à l’étranger, c’est d’être patients. Nous mettons en place des dispositifs pour garantir des paiements de bourses plus rapides et organisés », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes de l’APS et du quotidien Le Soleil.
Abdourahmane Diouf a expliqué que le retard dans l’attribution des bourses est lié à un gap budgétaire d’un milliard de francs CFA découvert après son installation en avril. « Nous ne pouvons pas nous permettre de tenir la commission sans avoir cette garantie budgétaire », a-t-il précisé.
Le ministre a assuré que les pistes pour combler ce déficit ont été identifiées et que la réunion de la commission se tiendra très prochainement pour sélectionner les bénéficiaires.
« Ce n’est pas une session annulée mais reportée. Nous travaillons à résorber le passif budgétaire que nous avons trouvé à notre arrivée », a-t-il ajouté, en soulignant l’importance de la prudence pour éviter de désigner des boursiers sans budget disponible.
En ce qui concerne les bourses nationales, Abdourahmane Diouf a indiqué que, mis à part un retard de trois jours à son arrivée, les paiements se déroulent sans accroc. Cependant, il a noté des tensions de trésorerie en juillet, dues à un budget annuel de neuf mois au lieu de douze, et a mentionné des efforts extraordinaires avec le ministère des Finances pour trouver des solutions.
Le ministre a également évoqué les prochaines étapes de l’action de son ministère, notamment la finalisation des résultats du bac et l’orientation des bacheliers via CAMPUSEN, avec pour objectif d’orienter au moins 80% des bacheliers d’ici le 19 septembre 2024.