Mamadou Lamine Diallo, candidat pour la deuxième fois à une élection présidentielle, présente un profil de brillant technocrate engagé dans les questions économiques et de développement industriel. Âgé de 64 ans, il dirige la coalition « MLDTEKKI2024 » pour le scrutin du 24 mars, avec pour objectif de proposer un programme de redressement national.
Ayant déjà participé à l’élection présidentielle de 2007 en tant que candidat indépendant, où il a mis en avant des idées alternatives pour résoudre les problèmes rencontrés par la population sénégalaise, Mamadou Lamine Diallo est également président du Mouvement Tekki. Il a été impliqué dans les Assises nationales de 2008-2009, visant à refonder la trajectoire du Sénégal depuis son indépendance.
Né à Dakar en 1959, Diallo est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris, avec un doctorat en économie. Son programme pour 2024, intitulé « Agenda de redressement national du Sénégal », se concentre sur la restauration des valeurs républicaines, la réconciliation avec les institutions, la promotion d’une économie industrielle et le rayonnement international du Sénégal.
Dans le cadre de son programme, Diallo propose des réformes institutionnelles visant à réduire les pouvoirs du président de la République, à renforcer la redevabilité juridique et à établir des règles claires pour les nominations. Son expérience professionnelle comprend des postes de conseiller à la Banque mondiale, de directeur adjoint à la BCEAO, ainsi que des fonctions de direction au sein de différentes institutions économiques.
Élu député à l’Assemblée nationale en juillet 2022 pour la troisième fois, Mamadou Lamine Diallo s’engage à apporter des solutions concrètes pour améliorer la gouvernance et promouvoir le développement économique du Sénégal.