À l’approche de l’élection présidentielle du 24 mars, Papa Djibril Fall, âgé de 38 ans, se distingue comme le représentant du renouveau générationnel dans le paysage politique sénégalais.
Question de génération ! En effet, Papa Djibril Fall se classe parmi les candidats les plus jeunes de l’histoire des élections présidentielles au Sénégal, sollicitant ainsi les voix des citoyens sénégalais.
Natif de Thiadiaye, né le 22 janvier 1986, Papa Djibril Fall, aussi connu sous le nom de PDF, est un nouveau venu sur la scène politique sénégalaise, porté par un groupe de jeunes Sénégalais engagés.
Bien que novice, un représentant de son mouvement politique, « Les Serviteurs », souligne que leur parti est implanté dans 40 des 46 départements, dans près de 420 communes sur 557, et présent dans 18 pays de la diaspora.
Trois mois seulement après le lancement des « Serviteurs », ce journaliste et ancien chroniqueur de la chaîne privée Télévision Futurs Médias (TFM) a réussi à former une coalition, récoltant ainsi 56 303 suffrages lors des élections législatives de juillet 2022, lui permettant de devenir député.
Malgré les défis du parrainage citoyen, une étape extrêmement complexe où 93 candidats étaient en lice, le député de la 14ème législature a surmonté les obstacles, faisant partie des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
« Armé uniquement de sa foi et de son amour inébranlable pour le Sénégal », selon un responsable du mouvement, PDF a réalisé une deuxième prouesse politique en étant sélectionné parmi les 19 candidats retenus pour l’élection présidentielle.
Avant de se lancer en politique, PDF a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle au journalisme.
Familièrement connu dans le paysage médiatique pour ses analyses et ses prises de position à la TFM, Papa Djibril Fall a également effectué un stage à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il a également travaillé à la Radio Sénégal internationale (RSI) et à la chaîne de télévision privée, 2stv.
Diplômé de la 42ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Papa Djibril Fall incarne une nouvelle génération d’acteurs politiques au Sénégal.