L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a décidé de transmettre au Premier Président de la Cour des comptes le rapport d’enquête concernant la gestion de la Chambre des métiers de Sédhiou, à titre informatif, suite à une plainte déposée par Bacary MANE, membre de ladite Chambre, en date du 9 décembre 2019.
Dans sa plainte, Bacary MANE dénonce les agissements du président de la Chambre, accusant ce dernier de malversations et d’abus de pouvoir. Les allégations portent notamment sur des décisions prises de manière unilatérale sans consultation du bureau, le recrutement d’un membre de sa famille à un poste pour lequel il n’est pas qualifié, et l’appropriation présumée du véhicule de la Chambre.
Les investigations menées par l’équipe d’OFNAC du 22 au 28 mai 2022 ont révélé plusieurs irrégularités, dont le non-respect du Code des Marchés publics, le recrutement de personnel basé sur le népotisme, et le paiement indu de salaires à des employés absents. Ces manquements sont attribués directement au président de la Chambre des métiers de Sédhiou.
Au terme de l’enquête, il a été constaté que le président a violé plusieurs réglementations régissant le fonctionnement des Chambres de Métiers, engageant ainsi sa responsabilité dans la mauvaise gestion de la structure.