L’Association Gallé Seyku Oumar et la jeunesse omarienne orchestreront les 21 et 22 décembre à Bakel (est) la 9e édition de la Ziarra dédiée à Cheikh Oumar Foutiyou Tall (1797-1864), un événement spirituel bisannuel qui commémore le passage du marabout et résistant sur la « Colline Gallé Cheikh Oumar ».
« Nous nous rassemblons pour honorer le séjour significatif de Cheikh Oumar Foutiyou Tall dans ces collines. En 1847, lors de son départ pour la guerre sainte, et en 1858, à son retour », explique Cheikh Oumar Foutiyou Thiam, président de l’organisation de la jeunesse omarienne de Bakel.
La découverte du site remonte au 5 septembre 2005, et depuis la première commémoration le 13 juillet 2007, cet événement sacré est devenu une tradition biennale, marquée par des moments de recueillement et de partage.
Le premier jour sera ponctué par l’accueil des pèlerins et des chants religieux, tandis que le lendemain, après la grande prière du vendredi, les fidèles se rassembleront sur la colline pour des prières. Des pèlerins des régions de Tambacounda, Matam, Thiès, Dakar, et même au-delà, du Mali et de la Mauritanie, sont attendus à Bakel.
La célébration sera dirigée par Thierno Macky Mountaga Tall, représentant du Khalife de la famille omarienne à Dakar, Thierno Madani Tall. La colline, reliée à la ville de Bakel par une piste étroite, conserve des vestiges tels qu’un lieu de prière, l’endroit où Cheikh Oumar enseignait le Coran, et la tombe d’un de ses compagnons.
Cependant, les défis logistiques se font ressentir, notamment avec une piste endommagée. Cheikh Oumar Foutiyou Thiam plaide pour son agrandissement afin de faciliter le passage des voitures et assurer le succès de cet événement spirituel empreint de solennité et de tradition.