Le Chef de l’État a abordé plusieurs sujets concernant le climat social et la gestion des affaires intérieures lors du dernier Conseil des ministres.
Il a souligné l’importance de la prévention et de la lutte contre les incendies et feux de brousse, en exhortant le gouvernement à prendre des mesures préventives pour contrôler ces incidents et à fournir une assistance systématique aux populations des villages touchés.
De plus, il a insisté sur la nécessité de réguler le secteur de la boulangerie. Il a demandé au Premier Ministre et au Ministre chargé du Commerce et de la Consommation de collaborer avec les professionnels de la boulangerie et les associations de consommateurs pour optimiser la régulation du secteur. Cela inclut l’étude de l’accompagnement des boulangers pour le renouvellement de leurs équipements, la supervision du système d’implantation et de distribution du pain, ainsi que le maintien des prix actuellement homologués.
Le Premier Ministre, au nom du Gouvernement, a exprimé ses vœux les plus chaleureux de santé, bonheur et réussite au Président de la République. Il a également fait le point sur plusieurs activités gouvernementales, notamment le lancement du programme d’activation du BRT et des autoponts, le vernissage d’une exposition sur le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, ainsi que la situation des importations de races bovines.
Par ailleurs, les ministres ont présenté diverses communications lors de cette session du Conseil. Le Ministre des Affaires étrangères a évoqué la situation internationale, le Ministre des Finances et du Budget a partagé des détails sur la clôture de la gestion 2023 et le processus d’exécution budgétaire pour le premier trimestre de 2024, et le Ministre de l’Agriculture a abordé le suivi de la campagne agricole 2023-2024, de la contre saison froide et des exportations horticoles.
Le Conseil a également examiné et adopté plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment des décrets portant sur l’organisation ministérielle, la création d’établissements de santé et d’instituts d’enseignement professionnel, ainsi que sur la sécurité alimentaire et le développement numérique.
le Président de la République a pris des décisions individuelles concernant des nominations:
Monsieur Cheikh Tacko DIOP, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du Centre hospitalier national de Fann, est nommé Directeur de l’Hôpital général Idrissa POUYE de Grand Yoff, en remplacement de Monsieur Saliou TALL, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Madame Khadidiatou SARR KEBE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, est nommée Directeur du Centre hospitalier national de FANN, en remplacement du Monsieur Cheikh Tacko DIOP, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Ousmane GUEYE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 2 de Ourossogui, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional El hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, en remplacement de Madame Khadidiatou SARR KEBE, appelée à d’autres fonctions.
Monsieur Abdou CISSE, cadre de gestion, précédemment Chef du Service administratif et financier du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzeïni de Touba, est nommé Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 2 de Ourossogui, en remplacement de Docteur Ousmane GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Abdoulaye KANE, administrateur des services de santé, précédemment Chef du Service de la Pédiatrie de l’hôpital de Richard TOLL, est nommé Directeur de l’Institut d’Hygiène sociale (IHS), en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.