Le Président Macky Sall a rencontré hier le collectif des candidats recalés de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Cheikh Bamba Dieye, Alioune Sarr et d’autres ont saisi cette occasion pour exposer au chef de l’État les failles constatées dans le processus de parrainage, soulignant notamment plus de 500 000 électeurs non identifiés sur le fichier électoral.
Le collectif, formé en réponse aux graves irrégularités observées dans le processus électoral et de parrainage, a exposé au Président les manquements. Alioune Sarr, candidat de la coalition CAP24, a déclaré : « Nous avons considéré que tout cela doit être exposé au président de la République pour qu’il intervienne en tant que garant des institutions. »
En plus des irrégularités liées au parrainage et aux « clés non-exploitées », les membres du collectif ont abordé la situation de Bassirou Diomaye Faye, candidat de Pastef actuellement en prison. Cheikh Bamba Dieye a souligné l’absurdité que les autres candidats préparent leur campagne alors qu’il est incarcéré, demandant sa libération provisoire pour qu’il puisse mener sa campagne comme les autres. La situation du candidat Karim Wade a également été évoquée par Dr Alioune Sarr et ses camarades recalés au parrainage.
Les candidats ont rappelé au chef de l’État l’importance de préserver la paix et la stabilité, bien que la question d’un éventuel report de l’élection présidentielle n’ait pas été débattue.