Le 24 mars 2024, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli Salva Kiir Mayardit, président du Sud Soudan et président en exercice de la CAE/EAC, dans le cadre des efforts visant à consolider la paix dans l’est de la RDC.
Kiir a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Ndjili par une délégation officielle dirigée par le Premier Ministre congolais Lukonde Sama. Dans la soirée, le président Félix Tshisekedi l’a reçu à sa résidence de Mont-Ngaliema pour des discussions officielles sur la sécurité et la paix dans la sous-région.
Le 25 mars 2024, Tshisekedi et Kiir se sont réunis au Palais de la Nation pour des pourparlers en huis clos, suivis d’une séance de travail élargie avec leurs délégations respectives, avant de tenir une conférence de presse conjointe.
Lors de cette rencontre historique, les deux dirigeants ont souligné l’importance de promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Kiir a réaffirmé son engagement en tant que président de l’EAC à travailler en collaboration pour assurer la sécurité et favoriser le développement socio-économique. Tshisekedi a salué l’engagement de Kiir en faveur de la stabilité régionale et a souligné sa propre détermination à contribuer à la paix dans la région.
Dans un communiqué publié par la présidence de la RDC, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a souligné l’importance de relancer les processus de paix de Nairobi et de Luanda, respectivement initiés par l’EAC et l’Union africaine.