Les résultats préliminaires des élections révèlent une avance significative de l’opposant Bassirou Diomaye Faye dans plusieurs bureaux de vote de la capitale, reléguant ainsi le candidat du pouvoir, Amadou Ba, à la seconde place.
Au centre Berthe Maubert, localisé dans le quartier du Plateau, le candidat de l’opposition a nettement dominé en remportant 1022 voix sur 1852 suffrages valablement exprimés, tandis que le candidat de la coalition Benno Bok Yakaar n’a obtenu que 623 voix.
Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, se classe troisième avec 90 voix, suivi d’Idrissa Seck avec 25 voix.
Au centre Ahmadou Bamba Mbarkhane Diop de la Zone B à Dakar, Bassirou Diomaye Faye a également remporté une victoire écrasante, obtenant 1 077 voix contre 520 pour Amadou Ba et 176 pour Khalifa Sall.
Cette tendance se confirme au centre du lycée Ngalandou Diouf, où Bassirou Diomaye Faye a remporté tous les bureaux de vote avec un total de 2 047 voix, reléguant Amadou Ba à la seconde place avec 881 voix.
Dans un autre grand centre de vote, le centre Camp de Ouakam, Bassirou Diomaye Faye de la coalition « Diomaye président » a obtenu 1928 voix, devançant ainsi les autres candidats.
Dans un contexte similaire, au centre de vote du camp militaire à Ouakam, Bassirou Diomaye Faye est arrivé en tête avec 1 928 voix, suivi par le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar et Aliou Mamadou Dia du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR).
En outre, au centre de vote Grand Yoff 2, Bassirou Diomaye Faye a obtenu 2 764 suffrages, consolidant ainsi sa position de leader.
Dans un dernier élan, au centre témoin des Parcelles Assainies, Bassirou Diomaye Faye a remporté une victoire éclatante avec 5 405 voix sur un total d’inscrits de 12 577, confirmant ainsi son avantage dans cette élection.
Ces résultats révèlent un soutien massif en faveur de Bassirou Diomaye Faye dans les principaux centres de vote de Dakar, signalant un tournant dans le paysage politique actuel.