Les secrétaires généraux de sept chambres de commerce régionales se sont réunis à Dakar pour élaborer un ‘plan d’action stratégique’ destiné à guider leurs activités en 2024, dans le cadre d’une initiative de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
Cette rencontre vise à créer un ‘manuel de procédures unique’ pour ces entités, avec pour objectif d’harmoniser leurs règles de gestion administrative. Hamat Benoit Gaye, secrétaire général par intérim de l’UNCCIAS, souligne que cela découle de la volonté du président Abdoulaye Sow d’impliquer les secrétaires généraux dans la définition de la politique des chambres.
Ce plan d’action, qui sera présenté aux présidents des chambres à Saint-Louis, permettra d’harmoniser les pratiques des chambres de commerce, favorisant ainsi une collaboration cohérente. Notons que la réunion des secrétaires généraux sert également de préparation à la prochaine rencontre du bureau de l’UNCCIAS en janvier.
Cependant, la scission au sein de l’UNCCIAS, alimentée par des tensions entre Serigne Mboup et Abdoulaye Sow concernant la présidence, reste un défi. La chambre consulaire régionale de l’UEMOA a été sollicitée pour arbitrer cette situation. Selon Cheikh Sène de la chambre de commerce de Louga, la résolution de cette crise nécessite également l’intervention de l’État.
Par ailleurs, il est prévu que l’UNCCIAS et ses partenaires techniques et financiers élaborent des ‘projets fédérateurs’ pour promouvoir l’animation économique régionale et rétablir l’unité perdue.