Au Sénégal, la région de la Vallée du fleuve Sénégal (VFS) a pour objectif de récolter 500 000 tonnes de riz paddy en 2019. C’est ce qu’a indiqué à l’APS, Amadou Thiam, directeur de développement et de l’appui aux collectivités territoriales de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).
Rappelant que cette ambition s’inscrit dans le cadre de l’autosuffisance nationale dans la céréale, le responsable souligne que ladite région a connu une amélioration de la production ces dernières années, passant de 300 000 tonnes en 2013 à 460 159 tonnes en 2018.
« L’engagement des producteurs a aussi permis de doubler la production rizicole au niveau de la vallée et la région de Saint-Louis, grâce à l’appui du gouvernement, qui a favorisé la mécanisation de toute la chaîne de valeur du riz, ainsi que la mise en place d’unités de production et de commercialisation.», indique M. Thiam.
Le Sénégal a produit 1,13 million de tonnes de riz en 2018 et espère réaliser 1,6 million de tonnes de riz cette année pour atteindre l’autosuffisance.