Politique Sécurité




Saisie de Drogue au Port de Dakar: la douane colle une amende de 243 milliards à Grimaldi et Dakar Terminal

Les armateurs tombent sous le coup de la découverte de produits illicites dans leurs navires. Ça chauffe pour Grimaldi et…

Les armateurs tombent sous le coup de la découverte de produits illicites dans leurs navires.

Ça chauffe pour Grimaldi et Dakar Terminal. Selon Libération, les deux armateurs doivent payer de lourdes amandes, la Douane leur réclame près de de 243, 21 milliards de Fcfa en guise d’amendes.

Dans le détail, Il s’agit, de 99, 227 milliards Fcfa pour les deux sociétés dans l’affaire de la première saisie de 238 kilogrammes de cocaïne et de 143,997 milliards Fcfa pour Grimaldi après les 798 kilogrammes saisis dans son navire «Grande Nigéria».

En plus de ces amendes, les responsables de ces structures risquent une peine de prison de cinq à dix ans.

Dans un premier procès-verbal daté du 1er juillet 2019, la Douane a engagé la responsabilité de Dakar Terminal, représenté par son directeur général Fabrice Ture pour «délit de contrebande au sens de l’article 393 du Code des douanes du Sénégal et importation sans déclaration de marchandises au sens de l’article 396 du même code. Mais aussi celle de Timothée Jeannin, directeur général de Grimaldi Sénégal Sa, représentant de Grimaldi Lines.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne