Meryem Atook , coordinatrice en gouvernance finance de la division des associations membres de la FIFA a partagé mercredi 6 décembre 2023 à Saly des nouvelles encourageantes concernant la gestion des fonds alloués par la FIFA aux gestions des fonds allouées par la FIFA aux fédérations africain de football.
»Nous constatons une nette amélioration dans la gouvernance des fonds attribués aux fédérations africaines ces dernières années » , a déclarée Atook lors d’un atelier dédié à la gouvernance financière des instances fédérales .
» en examinant les rapports d’audit , nous constatons une diminution des faiblesses au sein des fédérations , ce qui est une source de satisfaction » , a souligné Meyrem Atook .
Elhadj Wack Diop, le lead manager du bureau régional de la FIFA basé à Dakar, a souligné l’importance de réunir les fédérations pour renforcer leurs connaissances et améliorer leur capacité à gérer efficacement ces fonds. Il a expliqué que les fédérations de football gèrent désormais des montants pouvant atteindre huit millions de dollars sur un cycle de quatre ans, nécessitant une organisation adéquate.
« Entre le cycle précédent et le cycle actuel, les montants versés aux fédérations ont été multipliés par huit. Depuis l’année dernière, nous avons observé une augmentation de 30% », a-t-il indiqué, soulignant le suivi transparent mis en place par la FIFA pour la gestion des fonds.
« Depuis l’arrivée de Gianni Infantino à la tête de la FIFA, toutes les fédérations font l’objet d’un audit annuel sur l’utilisation des fonds », a-t-il ajouté.
Cet atelier réunit les représentants des fédérations de football des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du centre.