« Au moins 140 personnes » sont mortes dans le naufrage de la pirogue transportant les migrants survenu la semaine dernière au large du Sénégal.
Le bateau transportait environ 200 migrants du Sénégal vers l’Espagne. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM): « Il s’agit du naufrage le plus meurtrier en 2020 ».
Pour rappel, il y’a eu une explosion du moteur d’une des pirogues de l’embarcation. La Direction de l’information et des relations publiques des armée (Dirpa) déclarait alors que les occupants de la première pirogue étaient des hommes. (au nombre de 111) dont plusieurs mineurs. La seconde celle qui a explosé, est celle qui transportait les 200 disparus.
La Dirpa avait en outre déclaré « 51 personnes secourues » et amenées à la Base navale Amiral Faye Gassama de Dakar. Tandis que d’autres rescapés ont été également récupérés et transportés par des pirogues présentes sur les lieux, mais « leur nombre n’est pas encore connu ».
Dimanche dernier, le président Macky Sall a exprimé son « émotion » suite à cette tragédie tout en présentant ses condoléances.