Le choc entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations est désormais confirmé. Ce derby sous-régional s’est dessiné lors de la troisième journée du groupe F, disputée au stade de San Pédro le mercredi 24 janvier.
Après avoir assuré leur qualification pour les huitièmes de finale grâce au match nul du Ghana face au Mozambique (2-2), le Maroc a sécurisé la première place en battant la Zambie (1-0) avec un but signé Hakim Ziyech en première période. Cette victoire a également ouvert les portes de la qualification aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, qui ont survécu en accrochant la troisième place du groupe A, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Cela a été un revirement positif pour les Ivoiriens, après leur défaite humiliante contre la Guinée équatoriale (0-4).
Les Éléphants se préparent maintenant à affronter le champion en titre sénégalais, qui est l’un des favoris de la compétition. Malgré le limogeage du sélectionneur Jean-Louis Gasset au lendemain de la débâcle, remplacé par Emerse Faé en intérim, la Côte d’Ivoire se lance dans une nouvelle compétition avec l’objectif de redorer son blason terni sur son propre terrain, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, devant des milliers de supporters.
La Côte d’Ivoire a historiquement été une bête noire pour le Sénégal, notamment après le traumatisme de Caire 1986, où les Éléphants ont contribué à la suspension du stade Léopold Sédar Senghor. Maintenant, la question est de savoir si le Sénégal, qui a brillamment surmonté la malédiction du pays hôte, parviendra également à mettre fin à l’hégémonie ivoirienne.