Serigne Mboup propose l’intégration de Thiès et Dakar pour un développement régional accru

Le candidat à la présidence sénégalaise, Serigne Mboup, a exposé jeudi à Thiès sa vision de regrouper les régions de…

Le candidat à la présidence sénégalaise, Serigne Mboup, a exposé jeudi à Thiès sa vision de regrouper les régions de Thiès et Dakar dans un même pôle de développement, s’il remporte les élections de dimanche.

Au cours de sa caravane, Serigne Mboup a présenté un plan administratif visant à unir Thiès et Dakar dans un seul pôle, avec un ministre d’État basé à Thiès pour superviser le développement local. Cette initiative, selon lui, permettrait d’exploiter pleinement les ressources de la région dans divers secteurs.

A LIRE AUSSI : https://www.journaldusenegal.com/serigne-mboup-prone-le-developpement-de-saint-louis-avec-un-grand-port-maritime/

Selon Serigne Mboup, cette consolidation favoriserait également la décentralisation et la création d’emplois, visant à générer cinq millions d’emplois au niveau national. Il critique la concentration des ministères et des services à Dakar, qu’il considère comme un obstacle au développement local.

Le candidat déplore également la concurrence des transports publics pour les transporteurs privés et promet de réduire l’intervention de l’État dans ce secteur vital. Il souligne que des sociétés comme Dakar Dem Dikk et le BRT menacent les transporteurs locaux, alors que des investissements massifs pourraient résoudre les problèmes de ce secteur, notamment à Thiès, qui abrite une usine de montage de véhicules.

Serigne Mboup propose enfin la modernisation des gares routières pour les transformer en centres commerciaux multifonctionnels, offrant ainsi des solutions innovantes pour le développement régional.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP