Politique Justice




Sonko dénonce une procédure « viciée » parlant de la levée de son immunité parlementaire

Accusé de "viols répétés’’ et ’’menaces de mort’, Ousmane Sonko a déjà déclaré jeudi qu’il ne répondrait à aucune convocation en…

Accusé de « viols répétés’’ et ’’menaces de mort’, Ousmane Sonko a déjà déclaré jeudi qu’il ne répondrait à aucune convocation en cas de levée de son immunité parlementaire, dénonçant une procédure viciée.

Sonko a ainsi affirmé que ’’la procédure est viciée en ce que l’Assemblée nationale n’a pas eu la possibilité de disposer du dossier. et il a été demandé aux députés concernés de juste jeter un coup d’œil’’.

Il a toutefois rappelé avoir dit qu’il répondrait à une convocation si la levée de son immunité respectait les procédures. Mais le député Sonko affirme qu’il n’y a pas eu respect de procédure. Car « cela n’est pas dans leurs habitudes » dit-il.

Le leader du Pastef a déclaré de plus que « le procureur a retiré l’enquête des mains de la gendarmerie ». Et ce, dès qu’il a constaté que les enquêteurs commençaient à suivre la piste du complot.

Il a donc dit ‘’non’’ à ‘’(son) arrestation illégale et imminente programmée par Macky Sall’’. Rappelons que le président Macky Sall a réfuté catégoriquement toute implication de sa part dans l’affaire.

Ousmane Sonko a souligné par ailleurs que le procureur cite nommément la dame Ndéye Khady Ndiaye et X  dans son réquisitoire. Il se demande donc « qui est X ? « .  « Cette procédure est nulle et non avenue puisqu’elle est viciée depuis le début’’ a-t-il soutenu à nouveau.

Dans la même déclaration, Ousmane Sonko a invoqué son ‘’droit constitutionnel, naturel et individuel à la résistance à l’oppression ».

Une procédure pour la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko est actuellement en cours. Des affrontements entre forces de l’ordre et pro-Sonko ont éclaté dans des quartiers de Dakar suite à des manifestations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne