Sport




Suspension de quatre ans pour Pierria Henry pour violation des règles anti-dopage

L'ancien meneur de basket américain Pierria Henry, suspendu depuis plus d'un an suite à un contrôle antidopage en janvier 2023,…

L’ancien meneur de basket américain Pierria Henry, suspendu depuis plus d’un an suite à un contrôle antidopage en janvier 2023, a été fixé sur son sort. La FIBA a annoncé mercredi une suspension de quatre ans pour non-respect des règles anti-dopage.

Après une longue période d’incertitude, la situation de Pierria Henry s’éclaircit enfin. Âgé de 31 ans et sans avoir disputé de match officiel depuis plusieurs mois, le meneur de jeu ne pourra pas reprendre rapidement le chemin des parquets.

La FIBA a publié un communiqué annonçant la suspension de 48 mois du joueur, lui reprochant « l’utilisation ou la tentative d’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite » selon l’article 2.2 du règlement anti-dopage.

Cette suspension est une lourde sanction pour Henry, passé par le Fenerbahçe, même s’il a déjà partiellement purgé sa peine. Son club, Baskonia, avait choisi de suspendre son contrat en janvier 2023 en attendant les conclusions de l’enquête.

La suspension de Henry court jusqu’au 13 janvier 2027, ce qui remet en question la suite de sa carrière alors qu’il approchera des 34 ans à la fin de sa suspension.

Rappelons que Pierria Henry, naturalisé sénégalais en 2021, avait représenté l’équipe nationale du Sénégal lors de l’AfroBasket 2021 à Kigali, où l’équipe avait décroché la troisième place après une défaite en demi-finale contre la Côte d’Ivoire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP