Au total, 425 prisonniers condamnés pour divers délits sont graciés par le président de la République, Macky Sall, à l’occasion de l’Aïd El-Kébir célébrée ce mercredi 22 août 2018 par la majorité des musulmans sénégalais.
« Le président de la République, fidèle à la tradition républicaine, a bien voulu accorder son pardon à 425 personnes condamnées pour des infractions diverses et incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal. Cette mesure de clémence concerne des délinquants primaires, des condamnés présentant des gages de resocialisation, de grands malades et des mineurs », explique un communiqué publié par le gouvernement.
Avant l’annonce de la grâce présidentielle, Macky Sall affirmait dans un autre communiqué de presse que la tabaski « nous offre encore l’occasion de réaffirmer les valeurs de paix, de pardon et de solidarité de l’Islam ».
« Notre commune volonté de vivre ensemble trouve tout son sens dans ce jour béni, symbole insigne du sacrifice pour le salut de tous. En cette circonstance, je présente mes vœux les meilleurs à toute la Ummah. Je formule des prières pour la paix, la communion et l’esprit de résilience », écrit-il dans le texte rendu public par le service communication de la Présidence de la République.
Mardi, la coordination des musulmans du Sénégal et la communauté omarienne ont célébré la tabaski.