Eco et BusinessAgro-industrie, Non classé




Tabaski 2018: Plus de 55 000 moutons invendus

L’opération Tabaski 2018 n’a pas été fructueuse pour beaucoup de vendeurs de moutons. Ces derniers n’ont pas pu écouler leurs…

L’opération Tabaski 2018 n’a pas été fructueuse pour beaucoup de vendeurs de moutons. Ces derniers n’ont pas pu écouler leurs bêtes. Au total, plus de 55 000 moutons invendus ont été dénombrés par la Direction régionale de l’élevage à Dakar. Son directeur, Dame Sow, explique qu’on est revenu « à la situation de 2014 et 2015 ».

« Nous avons recensé un reliquat de 34 000 moutons, entre le stade Léopold Sédar Senghor, les deux voies de Liberté 6, le foirail de la banlieue et la Seras, souligne-t-il au micro de la Rfm. A l’intérieur du pays, nous avons enregistré beaucoup de tensions dans les régions du Sine. À Ziguinchor-ville, nous avons comptabilisé plus de 2 239 moutons qui sont restés entre les mains des éleveurs. Même chose à Thiès où il a été enregistré plus de 9 435 moutons invendus ».

Naturellement, cette situation exaspère les vendeurs qui ne se sont pas priés pour exprimer leur déception et leur frustration. D’autant que ces méventes commencent à devenir récurrentes. Cette année, ils l’expliquent par la cherté du mouton accentuée par l’inflation des dépenses auxquelles font face les éleveurs, une fois dans les différents foirails de Dakar. Il s’agit du prix de l’aliment de bétail et de l’eau qui ont grimpé et poussé les vendeurs à augmenter les prix. Au finish, certains ont même été obligés de brader leurs animaux.

Au total, c’étaient 750 000 têtes qui étaient attendues pour l’ensemble du pays. Pour la région de Dakar, 260 000 moutons étaient annoncés par le ministre de l’Elevage.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne