Depuis que la candidature de Karim Wade a été invalidée, le Parti démocrate sénégalais est en pleine effervescence pour récupérer des voix. Le chargé de communication du parti dissous, El Malick Ndiaye, a ouvert le bal suivi de Mamadou Lamine Diallo et Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier, invité sur RFM Matin, a exprimé son opinion en déclarant que le Conseil constitutionnel avait été sévère envers Karim Wade en invalidant sa candidature.
Selon l’ancien ministre de l’Intérieur sous Macky Sall, Karim Wade ne peut être tenu responsable du retard dans la publication du décret attestant de la renonciation de sa nationalité française. Aly Ngouille Ndiaye affirme que Karim Wade était exclusivement de nationalité sénégalaise au moment de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2024, soulignant que le décret avait été publié le 16 janvier, alors que la déclaration de Karim Wade remontait au 23 octobre.
Aly Ngouille Ndiaye met en garde contre les implications de cette affaire de double nationalité, soulignant le risque de créer un précédent dangereux. Il souligne que, avec la migration, des Sénégalais naissent hors du territoire national, et cela pourrait conduire à refuser à un compatriote d’occuper un poste ministériel à l’avenir. Il estime que cette question doit être résolue après les élections pour éviter des problèmes similaires à l’avenir.