L’ancien agent de la BOA de Mboro, M. Diallo, licencié en janvier 2020, a tenté de se venger en organisant une attaque contre l’institution financière. Jugé par la chambre criminelle de Thiès pour tentative de cambriolage, il est poursuivi avec ses complices pour association de malfaiteurs, tentative de vol en réunion avec usage d’armes et de violences. Le procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle contre les prévenus.
Les faits remontent à janvier 2020, lorsqu’après son licenciement, M. Diallo a orchestré un projet de cambriolage. Avec son gang, il quitte Dakar un vendredi soir, mais le couvre-feu les contraint à passer la nuit à Tivaouane. Le lendemain, ils reprennent leur route vers Mboro.
Arrivés à 11 heures devant la banque, les malfaiteurs s’en prennent à l’institution financière en plein jour, mais se heurtent à la résistance des agents de sécurité. Face à cet échec, ils prennent la fuite avant l’arrivée de la gendarmerie. C’est grâce aux caméras de vidéosurveillance que M. Diallo et ses complices ont été identifiés puis arrêtés.
Le verdict de cette affaire sera rendu le 23 décembre prochain.