Thierno Alassane Sall, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, a fait une promesse lundi à Saint-Louis (nord) : s’il est élu président, il renégociera les licences de pêche.
Lors d’une tournée dans la ville, Sall a déclaré aux journalistes qu’il envisageait de « renégocier les licences de pêche et de revoir l’ensemble des accords qui ont conduit le Sénégal à être perdant sur toute la ligne ».
Il a souligné l’importance de Saint-Louis en tant que ville de pêcheurs, notant que de nombreux habitants, en particulier de Guet Ndar, se tournent vers l’émigration clandestine vers l’Espagne. Sall a exprimé sa volonté de restaurer la souveraineté culturelle du Sénégal, en commençant par Saint-Louis.
Il a critiqué le fait que Saint-Louis porte le nom d’un roi français, soulignant que cela va à l’encontre de l’indépendance culturelle du pays. Sall a appelé à récupérer la souveraineté culturelle et économique du Sénégal, dénonçant l’héritage colonial visible dans la ville, notamment à travers les références à Faidherbe.
En conclusion, le leader du parti République des valeurs a insisté sur la nécessité de restaurer la souveraineté culturelle et économique du Sénégal.