Jérusalem, 25 juillet 2024
L’armée israélienne a annoncé ce jeudi matin avoir retrouvé les corps de cinq otages israéliens, tués dès le 7 octobre dernier, dans la région de Khan Younès, dans la bande de Gaza. Parmi eux se trouvent une enseignante, Maya Goren, et quatre soldats : Tomer Ahimas, Ravid Aryeh Katz, Oren Goldin et Kiril Brodski.
Ces découvertes ont été faites mercredi, marquant une avancée dans les efforts continus d’Israël pour récupérer ses citoyens capturés lors de l’attaque du Hamas l’année dernière. « Les corps de Maya Goren, enseignante dans une école maternelle, et des soldats Ravid Aryeh Katz, Oren Goldin, Tomer Ahimas et Kiril Brodski, ont été ramenés en Israël, » a précisé l’armée dans un communiqué officiel.
La nouvelle de la récupération des corps de Maya Goren et Oren Goldin a été confirmée par les kibboutz d’où ils étaient originaires, apportant une sombre clôture à des mois d’incertitude et de douleur pour leurs familles et leurs communautés.
Ils figuraient parmi les 120 otages capturés, dont environ un tiers ont été déclarés morts par Israël, toujours détenus par le Hamas et d’autres groupes palestiniens dans la bande de Gaza.
Lors d’un discours prononcé mercredi devant le Congrès américain, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a souligné les efforts intensifs déployés par Israël pour garantir la libération des otages restants. « Nous ne ménagerons aucun effort pour ramener nos citoyens à la maison, » a-t-il affirmé avec détermination.