La Marine nationale sénégalaise a fait une macabre découverte le dimanche 22 septembre 2024, en localisant une pirogue à la dérive avec trente corps sans vie à environ 70 kilomètres des côtes de Dakar. Cette découverte a été rapportée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa).
Alertée en début de soirée, la Marine a dépêché le patrouilleur CAYOR, qui a localisé l’embarcation avant de la remorquer vers la rade extérieure du port de Dakar. L’embarcation est arrivée aux premières heures du lundi 23 septembre, à 6h00.
À leur arrivée, des équipes médicales, des sapeurs-pompiers ainsi que le service d’hygiène ont pris en charge la récupération des corps. Toutefois, les opérations d’identification s’annoncent difficiles en raison de l’état de décomposition avancée des victimes.
Les autorités sénégalaises poursuivent leurs investigations afin de déterminer l’origine de la pirogue et obtenir plus de détails sur les circonstances de cette tragédie. La découverte de ces corps soulève de nombreuses questions sur l’éventuelle provenance de l’embarcation, et des réponses sont attendues dans les jours à venir.