Le directeur général de l’Office des forages ruraux, Seyni Ndao, a fait part de sa satisfaction relative au niveau de réalisation de nouveaux ouvrages d’adduction d’eau potable à Touba, mercredi, au terme d’une visite de ces chantiers dans la capitale du mouridisme.
« L’Etat du Sénégal a fait beaucoup d’efforts ces trois dernières années, et cela a contribué à une production additionnelle de 35.000 mètres cubes. En trois ans, on a réalisé des ouvrages qui peuvent desservir une population d’un million de personnes », a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’OFOR, accompagné du gouverneur de région, Gorgui Mbaye, a évoqué la mise en œuvre en cours d’un programme d’urgence à Touba, consistant à réaliser de nouveaux forages à Sam Abdou Latif, Touba Ndiarème ou Darou Marnane, par exemple.
« Au total, les 33 forages seront fonctionnels et les châteaux d’eau seront mis en service lors du Grand Magal de Touba », a annoncé le DG de l’OFOR. Sans compter que 100 camions-citernes seront positionnés dans les quartiers périphériques, a-t-il signalé.
« Nous espérons que toutes les décisions prises vont impacter dans la distribution d’eau et sur l’organisation du magal de Touba’’, a de son côté déclaré le gouverneur de Diourbel Gorgui Mbaye.
Il a dit être venu vérifier si les ouvrages qui sont en train d’être réalisés à Touba ont la capacité d’offrir des « solutions pérennes’’ à la capitale du mouridisme en matière d’adduction d’eau potable.