Des habitants du quartier de Nguinth à Thiès, regroupés autour d’une association dénommée SOS Nguinth, comptent organiser samedi un forum sur les multiples maux qui assaillent leur espace de vie, a appris l’APS de l’initiateur de cette manifestation, le journaliste Mor Talla Gaye.
Selon M. Gaye, originaire de Nguinth, ce forum prévu au centre culturel régional de Thiès veut d’abord compter sur les fils du quartier, au lieu d’attendre quelque chose des ONG et des politiques.
Dans une note portant sur la tenue de ce forum, il évoque une liste non exhaustive de maux dont souffre ce quartier de Thiès, des ’’maisons inondées’’ aux « conditions sociales difficiles » de ses habitants, sans compter la « pauvreté qui gagne du terrain ».
« La saleté, le chômage endémique, la violence, on peut les éradiquer », poursuit-il, avant d’annoncer la mise sur pied, lors de ce forum, d’un Cadre de réflexion des actions citoyennes (CRAC) devant porter ce combat.
Cette structure de solidarité qu’il veut « apolitique », est appelée à s’ouvrir aux personnes originaires d’un des plus anciens quartiers de Thiès, résidant actuellement à Dakar, dans les autres régions et dans la diaspora.