Lors de sa visite à Touba, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé le lancement d’un nouveau paradigme pour l’assainissement des grandes villes, basé sur « une approche structurante ». Cette initiative, prévue après la fin de l’hivernage, vise à résoudre les problèmes d’inondations dans cette ville sainte du Sénégal.
Cheikh Tidiane Dièye a souligné les défis liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la capitale du mouridisme. Il a assuré que ces questions seraient intégrées dans les politiques publiques gouvernementales. « Touba, la deuxième grande ville du Sénégal en termes de population, bénéficiera dans le cadre de ce nouveau paradigme de grands chantiers d’assainissement, basés sur un plan directeur dynamique et évolutif, adapté à la croissance rapide de la ville », a-t-il expliqué.
Le ministre a également annoncé que cette nouvelle stratégie de lutte contre les inondations permettrait de définir une approche holistique pour gérer les problèmes d’inondations dans les centres urbains.
Cette visite de terrain, effectuée en compagnie du député Serigne Cheikh Thioro Mbackè, du maire de la commune de Touba mosquée, Abdoul Ahad Ka, et des chefs régionaux de services concernés, a permis de constater de visu les enjeux liés aux inondations et de planifier les mesures à prendre pour y faire face efficacement.