Le Président Macky Sall a répondu favorablement à la demande des « spoliés » en les conviant à une rencontre ce soir à 18 heures au palais de la République. Suite à cette annonce, les candidats concernés se sont réunis mercredi afin de déterminer la conduite à adopter. À l’issue de cette réunion, il a été décidé d’envoyer une délégation de 15 personnes pour les représenter lors de l’audience.
Une éventuelle extension de la liste des représentants pourrait avoir lieu à la suite d’une réunion prévue ce mercredi, visant à définir les arguments à présenter devant le chef de l’État. Parmi les sujets prévus, la libération des détenus politiques, la demande d’une élection inclusive, libre et transparente seront au cœur des discussions.
Selon les informations du journal Les Echos, la délégation de 15 personnes comprend notamment Cheikh Bamba Diéye et Cheikh Tidiane Gadio, mais ne compte pas Bougane Gueye Dany, Dr Abdourahmane Diouf, ni le député Abdou Bara Mbacké Doly.
Aminata Touré, de son côté, a d’emblée décliné l’invitation dans un post sur sa page Facebook. Elle a affirmé ne pas être intéressée par une rencontre avec le Président Macky Sall, rappelant son renvoi illégal de l’Assemblée et l’annulation de ses parrains pour l’élection présidentielle.
« Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec @Macky_Sall qui m’a illégalement renvoyé de l’Assemblée et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle », a-t-elle écrit.
Elle a ajouté que la seule attente de Macky Sall devrait être de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparentes, et de libérer les milliers de prisonniers politiques actuellement détenus.
En vue de l’élection présidentielle de février 2024, Aminata Touré a souligné la nécessité pour l’opposition de s’unir afin de battre le candidat Amadou Ba dès le premier tour et de conduire le pays sur la voie d’un véritable changement.