Visite du Ministre Abdourahmane Diouf à l’université Assane Seck : Un Plan d’urgence pour accélérer les chantiers

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Abdourahmane Diouf, a récemment effectué une visite…

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, Abdourahmane Diouf, a récemment effectué une visite guidée des chantiers en cours à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Initiés en 2015, ces travaux n’ont pas encore été achevés, provoquant des grèves récurrentes des étudiants.

Lors de sa visite, le ministre a rassuré les étudiants sur l’imminente finalisation des travaux, affirmant que « la livraison des chantiers sera effective prochainement ». Selon lui, « il est d’une urgence absolue de terminer les chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor dans les plus brefs délais ». Pour atteindre cet objectif, Abdourahmane Diouf a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence visant à achever les travaux d’ici deux mois.

Dans une déclaration faite au journal Les Échos, le ministre a expliqué : « Nous avons fait le diagnostic de la situation et nous savons où se trouvent les goulots d’étranglement. Nous avons discuté avec l’entrepreneur responsable du chantier et nous savons que nous sommes en mesure de résoudre le problème assez rapidement. Nous prendrons les dispositions nécessaires pour régler le problème le plus rapidement possible. »

Depuis 2015, l’inachèvement des chantiers a causé des grèves cycliques organisées par les différentes amicales étudiantes de l’université, qui demandent l’achèvement des 12 amphithéâtres promis. Les problèmes ne se limitent pas aux amphithéâtres, puisque l’Université de Ziguinchor est également confrontée à des déficits en salles de cours, laboratoires et divers outils techniques nécessaires au bon fonctionnement des activités académiques.

En marge des discussions sur les infrastructures, le ministre Diouf a également abordé le volet socio-pédagogique avec les différents acteurs de l’université, en particulier les étudiants, afin d’améliorer leur environnement d’apprentissage et leur bien-être.

Cette visite et les mesures annoncées marquent un pas important vers la résolution des problèmes infrastructurels et académiques de l’Université Assane Seck, apportant une lueur d’espoir pour la communauté universitaire de Ziguinchor.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP